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Protégez-vous lorsque vous faites du vélo : vous devez savoir sur les casques

Jan 17, 2024

Protégez-vous lorsque vous faites du vélo : vous devez savoir sur les casques
Le vélo est un moyen de transport joyeux et respectueux de l’environnement qui a récemment gagné en popularité. Mais il est essentiel de garder à l’esprit que faire du vélo peut également être risqué. Le nombre de décès par accident de vélo a diminué depuis plus de dix ans. Néanmoins, de nouvelles recherches indiquent que le nombre d'accidents mortels à vélo est en augmentation. En 2022, 3 260 personnes sont mortes sur la voie publique en France, contre moins de 3 000 les deux années précédentes. Beaucoup d’argent est dépensé en équipement par les cyclistes. Chaque pièce d'équipement, des selles et chamois aux maillots et crampons, a une fonction spécifique. Cependant, sans doute aucun d’entre eux ; le port d'un casque est la meilleure méthode pour assurer votre sécurité lorsque vous faites du vélo.
Pour approfondir la compréhension de ce sujet important. Nous parlerons des avantages du port d'un casque de moto lors de la conduite, ainsi que d'autres problèmes cruciaux en matière de sécurité à vélo. Notre intention est d'accroître les connaissances des lecteurs sur ce problème et de les motiver à donner la priorité à leur propre sécurité lorsqu'ils font du vélo.

Les lois sur les vélos électriques dans différents pays, 2024

  • Au Royaume-Uni
  1. Restriction moteur : les vélos électriques utilisés au Royaume-Uni en dehors des propriétés privées ne sont autorisés à fonctionner qu'à une puissance nominale continue maximale de 250 W et ne peuvent pas fournir d'assistance motorisée à une vitesse supérieure à 25 km/h.
  2. Restriction d'âge : L'âge minimum pour monter à bord est de quatorze ans.
Vous devez porter un casque de moto autorisé en Irlande du Nord pour pouvoir rouler légalement sur un vélo électrique.
  • En France
  1. Restriction d'âge : En France, il est illégal pour toute personne de moins de 14 ans de conduire un vélo électrique sur la voie publique. Les restrictions d'âge de ce type ne s'appliquent pas à la conduite sur une propriété privée ou au cyclisme hors route.
  2. Restriction assistée : la vitesse de rotation du moteur ne peut pas être supérieure à 250 W ; L'assistance du moteur électrique ne doit fonctionner que jusqu'à ce que la vitesse atteigne 25 km/h ; L'assistance au pédalage ne doit démarrer que lorsque le cycliste pédale et doit s'arrêter d'elle-même lorsque le cycliste arrête de pédaler.
    *Les cycles à assistance électrique plus élevés avec des vitesses de pointe de 45 km/h sont considérés comme des cyclomoteurs électriques et leur utilisation sur la voie publique nécessite que leur porteur possède un permis de conduire valide, une assurance et un équipement de protection approprié, tel que des gants et un casque.
  3. Le port du casque : En France, le port du casque de vélo est obligatoire pour les cyclistes de moins de douze ans. Cependant, pour votre propre protection, il est conseillé aux motards âgés d’en utiliser un. Un label CE, attestant du respect des règles de l'UE, est obligatoire pour les casques vendus en France.
  • En allemand
  1. Limitation de vitesse : les vélos électriques ne sont autorisés qu'à atteindre 25 km/h en Allemagne.
  2. Réflecteur nécessaire : un réflecteur rouge à l'arrière (qui peut être mélangé à la lumière) et un réflecteur blanc à l'avant.
  3. Accessoires nécessaires : freins avant et arrière ; une cloche; un feu avant ; et un rétroéclairage rouge.
  4. Restrictions du domaine cyclable : utilisez les pistes cyclables dédiées pour faire du vélo. Les pistes cyclables obligatoires sont signalées par une signalisation ronde bleue représentant un vélo blanc. Les adultes ne sont pas autorisés à faire du vélo sur le trottoir, à moins qu'il n'y ait une piste cyclable désignée ; au lieu de cela, vous devez rouler à vélo sur la route à côté de la circulation. Faire du vélo sur le côté droit de la route est obligatoire. Des zones piétonnes plus grandes sont généralement visibles dans les centres-villes allemands. Vous devez descendre de votre vélo et le conduire à travers cette région, car vous n'êtes pas autorisé à la traverser.
Vous pouvez en acheter un au magasin de vélos Crazybird si vous ne savez pas par où commencer.

Fonction des casques dans la prévention des blessures à la tête

Certains coureurs trouvent difficile ou fastidieux de porter un casque. Certains cyclistes peuvent trouver les casques ennuyeux lorsqu'ils tentent de verrouiller leur vélo ou de le prendre dans les transports en commun, car ils peuvent être encombrants, chauds et humides.
Mais en cas d’accident de vélo, le port d’un casque est essentiel pour prévenir les blessures à la tête. Selon l'étude GITNUX MARKETDATA REPORT 2024, il est possible de prévenir 78 % des traumatismes crâniens liés au vélo chez les enfants en portant un casque. Les casques de vélo réduisent le risque de traumatismes crâniens de 48 %, de traumatismes crâniens graves de 60 % et de traumatismes faciaux de 23 %.

Protéger le crâne contre les dommages

Le port d'un casque peut protéger contre les blessures à la tête en cas d'accident, ce qui constitue l'avantage mentionné ci-dessus. Le port d'un casque peut réduire le risque de subir un traumatisme crânien grave, voire mortel.

Visibilité améliorée

Les matériaux réfléchissants utilisés dans de nombreux modèles de casques de vélo peuvent améliorer la visibilité et permettre aux voitures de détecter plus facilement les cyclistes sur la route. Cela peut être crucial lorsque vous faites du vélo la nuit ou dans des zones faiblement éclairées.

Un regain d’assurance

Parce qu’ils bénéficient d’un niveau de sécurité supplémentaire, les motards qui portent un casque ont tendance à rouler avec plus de confiance.

Éléments à considérer lors de l’achat d’un casque

Vous souhaiterez peut-être effectuer des recherches pour déterminer ce dont vous avez réellement besoin avant d’acheter un casque. Quel type de casque devriez-vous acheter ? À quoi faut-il faire attention pour faire le bon choix ? Doit-il être attractif ? Rassemblons quelques connaissances utiles et augmentons la sécurité de nos déplacements en moto.
  1. Forme du casque
Étant donné que la tête de chaque personne est légèrement différente, les casques sont disponibles en trois formes différentes : ovale rond, ovale intermédiaire et ovale long. Même si la plupart des gens ont une tête qui se situe entre ronde et ovale, il est essentiel de connaître votre forme précise avant d'acheter un casque. Utilisez un miroir ou demandez à un ami de prendre une vue de votre tête de haut en bas. N'oubliez pas de faire attention au contour de votre tête plutôt qu'à votre visage.
  1. Taille du casque
Pour vous assurer que le casque est bien ajusté, vous devez mesurer la circonférence de votre tête et vérifier la taille. Pour ce faire, commencez simplement à environ 2 cm au-dessus de la ligne de vos sourcils et enroulez un ruban à mesurer autour de la plus grande zone de votre tête. Si vous deviez vous suspendre la tête en bas sans le mécanisme de rétention, le casque doit être suffisamment serré pour rester en place.
  1. Style de casque
Les casques de vélo de montagne couvrent une plus grande partie de l'arrière de votre tête et ont généralement une visière plus large pour bloquer les éléments tels que la pluie, le soleil et les branches d'arbres. Les mentonnières sont une caractéristique de certains casques VTT conçus pour une conduite agressive.
Même s'ils ne pèsent pas aussi peu qu'un casque de vélo de route, ils sont conçus pour mieux vous protéger des types de collisions qui se produisent plus fréquemment en VTT.
Les casques de vélo de route sont conçus pour être légers et aérodynamiques pour augmenter la vitesse. Ils n'incluent généralement pas de visière, car la plupart des cyclistes sérieux sur route et sur gravier choisissent généralement une casquette de cyclisme au cas où une visière serait nécessaire. Les grands modèles de ventilation qui vous gardent au frais pendant que vous accumulez des kilomètres sont une autre caractéristique commune.
  • Casque de vélo de banlieue
Ces casques offrent aux motocyclistes exactement ce qu’ils veulent : un casque confortable et sûr, et leur prix est généralement extrêmement raisonnable.

Quand acheter un nouveau casque de vélo

Les casques de vélo ne doivent pas être portés après un accident important, car ils sont conçus pour résister aux forces d'un seul coup. Vous devez remplacer le casque même s'il n'y a aucun dommage visible. Que vous ayez eu un accident ou non, c'est également une bonne idée de mettre à jour votre casque de vélo après quelques années d'utilisation.
L’une des choses les plus cruciales qu’un cycliste puisse apprendre est l’importance du port d’un casque. Assurez-vous que votre casque est bien fixé et sécurisé avant de partir en balade. Cela pourrait bien vous sauver la vie.
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